Quel investissement locatif dans le neuf après la fin du Pinel ?

Le 31 décembre 2024 sonnera la fin du dispositif Pinel. Une fin précédée par une baisse progressive des avantages fiscaux à partir du 1er janvier 2023. Cela dit, la loi Pinel ne disparaîtra pas totalement au 1er janvier 2025. En tant qu’investisseur, vous devez faire preuve d’anticipation et vous préparer aux changements à venir. Découvrez comment vous pourrez vous construire un patrimoine immobilier dans le neuf, même après la fin du Pinel.

Trouver un bien éligible au dispositif Pinel +

Comme évoqué plus haut, Pinel continuera d’exister même après le 31 décembre 2021. Vous pourrez ainsi continuer à tirer profit de ce dispositif et bénéficier des mêmes réductions d’impôt, à condition de trouver un bien immobilier qui répond aux normes édictées par le dispositif Pinel +.

Les logements neufs éligibles doivent respecter la norme RE 2020 et présenter une très haute performance énergétique, tout en offrant un confort optimal. Par exemple, la surface minimum d’un T1 est de 28 m² et doit impérativement disposer de 3 m² d’espace extérieur privatif ou à jouissance privative. Pour un T2, la surface minimum passe à 45 m² + 5 m² d’espace extérieur. 

Opter pour le dispositif fiscal LMNP

Si vous n’êtes pas intéressé par le Pinel +, vous pourrez trouver votre bonheur dans la location meublée non professionnelle (LMNP).

Investir dans l’immobilier neuf en location meublée ne présente pas de contraintes particulières. Vous n’aurez qu’à meubler le logement neuf que vous souhaitez proposer à la location. Si vous n’avez pas le temps ou l’expérience requise pour gérer vous-mêmes la location, vous pourrez toujours confier cette mission à une agence spécialisée.

Vous aurez ainsi la possibilité de déduire et d'amortir vos charges à hauteur de 50 % au moins sous régime micro-BIC, ou à leur valeur réelle, sous régime réel. 

Parmi les charges comprises, citons les intérêts d’emprunt et l’assurance emprunteur, les frais d’agence immobilière et les frais de notaire, la taxe foncière et le CFE, les charges de copropriété, les frais d’agence, de gestion locative…

Vous envisagez d’investir dans l'immobilier neuf ? Pour mener à bien votre projet, n’hésitez pas à faire appel aux équipes de PatrimCity et faites-nous part de vos attentes et vos besoins !