Comment investir avec le dispositif LMNP ?

Le LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) est un dispositif fiscal qui vous donne droit à d’importantes réductions d’impôts en louant votre bien immobilier meublé à un tiers.

À l’instar d’autres régimes de défiscalisation (Pinel, Duflot, etc.), il constitue un très bon moyen de préparer sa retraite.

Quel est sa définition ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quels sont ces avantages ? Patrimcity vous dit tout !

Dispositif LMNP : définition

Créé en 1949, le dispositif LMNP est ouvert à tous les contribuables. Pour en bénéficier, vous devez acquérir un bien immobilier neuf ou ancien et le louer meublé à un tiers afin que celui-ci puisse en disposer dans l’immédiat. L’objectif étant de vous permettre de préparer votre retraite grâce aux loyers perçus ainsi que les avantages fiscaux accordés par ce système.

Quels sont les conditions pour bénéficier du dispositif LMNP ?

Pour profiter du statut LMNP, il y a un certain nombre de critères à remplir. Tout d’abord, il faut que le bien soit meublé de sorte à ce que le locataire puisse y habiter sans apporter une quelconque contribution supplémentaire. De ce fait, il est nécessaire qu’il comprenne les éléments suivants :

  • Une literie (lit, couettes, couvertures, etc.) ;
  • De la vaisselle ;
  • Des ustensiles de cuisines ;
  • Une table et des chaises ;
  • Des luminaires ;
  • Des appareils électroménagers essentiels (plaques de cuisson, machine à laver, four, réfrigérateur, ).

Ensuite, les revenus tirés de la location ne doivent être supérieurs à 23 000 euros par an, ou représenter plus de 50 % des revenus globaux du bénéficiaire.

Enfin, tout type de bien immobilier ne peut être éligible au dispositif LMNP. Pour en profiter, vous devez choisir entre :

  • Une résidence de tourisme ;
  • Une résidence d’affaire ;
  • Une résidence étudiante ;
  • Une résidence senior ;
  • Un EHPAD.

L'avantage ici est que ces logements sont déjà équipés. De plus, ils vous dispensent des tâches liées à la gestion locative puisqu'ils sont dirigés au quotidien par d'autres organismes. Avec ces derniers, vous devez signer un bail commercial afin de profiter pleinement des bienfaits de la LMNP.

Quels sont les avantages du dispositif LMNP ?

Le statut LMNP vous procure divers avantages que nous vous détaillons :

#1 La simplicité de gestion

Comme mentionné ci-dessus, le dispositif LMNP vous dispense de la gestion locative de votre bien. L'entretien et l'occupation de celui-ci sont directement gérés par un exploitant avec lequel vous signez un contrat de bail commercial pour une durée comprise entre 9 et 12 ans.

Cette simplicité de gestion est un atout majeur car, compte tenu de vos engagements professionnels et personnels, vous n'avez pas forcément le temps de vous occuper de votre bien. Le confier à des spécialistes est la garantie que tout fonctionnera à merveille.

#2 Possibilité d’emprunt

À l’instar d’autres types d’investissements immobiliers, le LMNP peut être financé par un crédit immobilier. Ainsi, vous pouvez profiter des mêmes avantages dont bénéficient d’autres acquéreurs comme les taux d’emprunts qui restent très bas en France.

Pour tirer profit au maximum du LMNP, le mieux reste d’opter pour une durée d’emprunt comprise entre 10 à 20 ans. Cela vous permet de dégager des revenus supplémentaires une fois l’âge de retraite atteint.

#3 Louer son bien tout en l’occupant

Le LMNP est le seul dispositif qui vous permet d’occuper votre bien pour une période dans l’année (6 mois maximum) et le louer le reste du temps.

C’est particulièrement intéressant quand votre bien se trouve à la montagne ou dans une région balnéaire et que vous aimez y passer quelques jours en famille ou entre ami(e)s.

#4 Réduction d’impôts

En investissant dans un bien d’une résidence de service par le biais du LMNP, vous profitez d’une réduction de 11 % sur l’impôt de votre revenu. Celle-ci s’étale sur une durée de 9 ans par parts égales.

En outre, après 22 ans d’acquisition de votre bien, si vous souhaitez le vendre, vous serez totalement exonéré d’impôts. Après 30 ans d’acquisition, vous serez également dispensé des prélèvements sociaux.

#5 Récupération de la TVA

Grâce au dispositif LMNP il est possible de récupérer la TVA du logement estimée à 20 % de la valeur initiale de celui-ci.

Elle est récupérable une seule fois, six mois après la première location du logement.

Conclusion

Si vous souhaitez profiter du régime LMNP, nous vous conseillons de faire appel à Patrimcity. Nos conseillers sont à même de vous expliquer les modalités de ce dispositif et de vous montrer comment vous pouvez en tirer un maximum de profit.