Logement étudiant : quelles questions vous poser avant d’investir ?

Si vous souhaitez investir, les logements étudiants représentent une alternative particulièrement intéressante. Ils se caractérisent par une rentabilité élevée, une vacance locative moindre que les locations de vacances et, surtout, une demande importante : on dénombre plus de 350 000 logements étudiants pour un million de jeunes qui cherchent un appartement à chaque rentrée ! Mais attention : pour atteindre vos objectifs et réussir votre investissement, il est capital de vous poser plusieurs questions en amont. PatrimCity vous explique lesquelles.

#1 Dans quelle ville investir pour un logement étudiant ?

C’est la toute première question à vous poser. Le choix de la localisation est en effet crucial dans la réussite de votre investissement ! Vous devez bien évidemment opter pour une ville étudiante et prendre le temps de vous renseigner sur le marché immobilier local (notamment sur les prix ainsi que la tension locative pour vous assurer du niveau de la demande). 

Les professionnels recommandent aujourd’hui de privilégier les villes de taille moyenne et d’éviter les grandes métropoles comme Paris où les prix sont devenus assez prohibitifs. A contrario, des villes comme Montpellier, Caen, Poitiers ou encore Nancy offrent une rentabilité et un rapport bénéfices/risques intéressants.

#2 Quelle surface privilégier pour un logement étudiant ?

Votre budget va bien évidemment déterminer la surface du bien dans lequel investir. Mais c’est également le cas de votre cible. Les étudiants privilégient en effet les petits appartements, soit des studios, soit des T2. 

Vous pouvez aussi opter pour de plus grandes surfaces si vous voulez proposer un système de colocation. Sachez en outre qu’investir dans un T3 ou plus augmente le rendement locatif annuel !

#3 Faut-il privilégier l’ancien ou le neuf pour votre investissement locatif ?

L’immobilier neuf et l’ancien ont chacun leurs particularités et leurs avantages. Vous devez les comparer afin d’effectuer votre choix en toute connaissance de cause sans oublier de prendre en considération les dispositifs de défiscalisation.

En investissant dans un appartement étudiant neuf, vous pouvez en effet profiter d’une réduction d’impôts, sous certaines conditions, comme c’est par exemple le cas avec la loi Pinel ou le statut LMNP. De plus, vous avez dans le cas du neuf des frais de notaire qui s'élèvent à 2 à 3 % du prix du bien (contre 7 à 8 % dans l'ancien).

#4 Opter pour une location nue ou meublée ?

De manière générale, les étudiants préfèrent les logements meublés, qui leur évitent d’importantes dépenses. Mais là encore, la location nue et en meublé ont leurs propres caractéristiques.

La location nue

Le bail d’une location nue est de 3 ans, avec un préavis de 3 mois pour le locataire et 6 mois pour le propriétaire. La recherche de locataire est ainsi moins fréquente mais vous devez savoir que les loyers sont moins élevés que pour un meublé (et ils sont réglementés).

La location meublée

Le bail pour une location meublée étudiante est de 9 mois à 1 an. Les loyers sont fixés librement et sont plus élevés qu’une location nue, offrant une meilleure rentabilité.

#5 Investir dans une résidence de services pour étudiants, une bonne idée ?

Vous pouvez également choisir d’investir dans une résidence de services pour étudiants. Cette alternative a plusieurs avantages, à commencer un gain de temps conséquent puisque la gestion est réalisée par un exploitant professionnel. Ce dernier s’occupe d’effectuer les tâches inhérentes à la location, comme la recherche de locataires, la signature du bail, le paiement des loyers, etc. D’ailleurs, sachez que vous avez la garantie  de percevoir vos loyers, et ce, que le logement soit occupé ou non ! En outre, vous avez le statut de loueur en meublé, ce qui vous permet de bénéficier de revenus presque non-imposables.

Si vous êtes prêt à investir dans un logement étudiant, nous vous recommandons de vous rapprocher des conseillers de PatrimCity. Nous partageons avec vous toute notre expertise de l’immobilier afin de vous aider à concrétiser votre projet de vie !