Pourquoi et comment investir en résidence étudiante ?

Une résidence étudiante est un ensemble de logements dédiés à l’hébergement des étudiants de l’enseignement supérieur. Composée généralement de petits appartements (T1 ou T2), elle se situe généralement dans un endroit stratégique de la ville, proche des universités (ou écoles supérieures), des transports en communs et des commodités nécessaires pour mener une vie paisible (pharmacies, grandes ou petites surfaces, salle de sport, etc.).

Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier, PatrimCity vous dévoile aujourd’hui les avantages d’investir dans une résidence étudiante, et comment procéder.

Les avantages d’investir dans une résidence étudiante

L’investissement dans une résidence étudiante pourvoit plusieurs avantages que nous vous présentons :

#1 Une très forte demande

La France est un pays connu pour la qualité de son enseignement supérieur. Ceci explique le nombre remarquable d’étudiants étrangers qui s’y installent chaque année le temps de bénéficier d’une formation académique de choix. 

Cette attractivité a créé un besoin criant en résidences étudiantes. En effet, la Conférence Nationale sur le Logement Étudiant avait annoncé en 2011 que pour rattraper le retard en logements étudiants, l’Hexagone avait besoin d’environ 680 000 logements étudiants à l’horizon 2020. Par ailleurs, l’agence LocService.fr a réalisé un rapport selon lequel à peu près 50 000 demandes de location faites par des étudiants ont été enregistrées en 2020.

#2 Une gestion facilitée

Il n’est pas nécessaire d’être un expert dans le domaine immobilier pour investir dans une résidence étudiante. Effectivement, vous pouvez confier la gestion de votre patrimoine à une société d’exploitation professionnelle.

#3 Une fiscalité attractive

Pour encourager l’investissement dans des résidences étudiantes, l’État  a mis en place deux mécanismes : LMNP et Censi-Bouvard. Tous deux vous font bénéficier d’une fiscalité avantageuse à travers des mesures telles que : la réduction de vos impôts, la possibilité de récupérer la TVA, etc.

#4 Un investissement sécurisé

En confiant la gestion de votre bien dans une résidence étudiante à une société spécialisée, vous signez avec elle un contrat de bail commercial. Ce document vous assure de recevoir vos loyers, puisqu’il comprend une obligation de résultats.

#5 Une rentabilité notable

La rentabilité de l’investissement dans une résidence étudiante est comprise entre 4 et 4,10 %. Ceci en fait une opportunité bien plus attractive que l’investissement immobilier classique.

Comment investir dans une résidence étudiante ?

La première étape pour investir dans une résidence étudiante consiste à prendre contact avec un professionnel qui saura vous orienter quant aux meilleures opportunités présentes sur le marché. Il vous expliquera notamment quels sont les critères à prendre en considération pour un investissement rentable (l’emplacement, la société de gestion, etc.).

Après avoir finalisé votre achat, vous signez avec l’exploitant que vous aurez choisi un bail commercial dont la durée standard est de 9 ans. Comme nous l’avons expliqué plus haut, ce contrat rend votre placement remarquablement sécurisé et vous évite les mauvaises surprises. Vous êtes assurés de recevoir, de manière périodique (chaque trimestre dans la plupart des cas), vos loyers.

Les loyers que vous recevez présentent une rentabilité de 4 à 4,10 % sur une année. C’est très intéressant dans la mesure où si vous contractez un prêt bancaire pour financer votre investissement, et que le taux d’intérêt est plus bas que le pourcentage de gains réalisés, vous pouvez payer les traites d’emprunt avec le loyer perçu en toute tranquillité. Dans certains cas, vous pouvez même vous faire une petite marge bénéficiaire dès les premiers mois de votre investissement.

En revanche, avant d’investir dans une résidence étudiante, choisissez une dont l’emplacement est stratégique. Elle doit être proche des stations de transports en communs et des commodités essentielles. En outre, ne tombez pas dans le piège de certaines sociétés de gestion qui vous promettent des taux de rentabilité qu’elles ne pourront pas honorer.

Conclusion

L’investissement dans une résidence étudiante peut être très rentable. Néanmoins, avant de faire le premier pas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par les experts de PatrimCity. Ils sauront vous orienter vers la meilleure offre possible, de quoi fructifier votre placement rapidement et durablement.