Tips pour sécuriser votre investissement locatif dans le neuf

Malgré un marché marqué par l’inflation, la hausse des taux d’emprunt ou encore l’encadrement des loyers, l’investissement immobilier reste cher au cœur des Français. Mais attention : il est primordial de bien penser votre projet en amont afin de faire face aux mutations et aux enjeux qui marquent désormais l’immobilier neuf. PatrimCity fait le point. 

Quelles sont les nouveautés de 2023 dans l’immobilier ?

Dire que l’immobilier connaît de multiples transformations est un doux euphémisme ! C’est notamment le cas du marché du neuf et du locatif où quelques nouveautés ont fait leur apparition en 2023 : 

 

  • les biens classés G sur les DPE sont interdits à la location (ce sera le cas également pour les E et les F d’ici 2034) ;
  • la taxe d’habitation a disparu ; 
  • l’exonération de la taxe foncière dans le neuf pendant deux ans est toujours d’actualité, mais cette taxe connaît en parallèle une augmentation notable (passant de 13,5 à 20,5 % par exemple à Paris) ; 
  • la loi Pinel + est entrée en vigueur au 1er janvier 2023 ;
  • la mise en place d’un constat de conformité locative pour les appartements neufs destinés à la location : en faisant appel à un commissaire de justice, vous établissez avec le locataire un document de conformité du bien neuf portant sur ses performances énergétiques et sa sécurité. 

Nos conseils pour réussir votre investissement locatif dans le neuf

Face aux évolutions du marché immobilier et de ses réglementations, il est aujourd’hui plus que jamais conseillé de faire appel à un professionnel afin de concrétiser sereinement votre investissement immobilier.

Vous devez également prendre le temps de mûrir votre projet et de suivre ces quelques règles, à savoir :  

  1. définir l’objectif de votre investissement immobilier : revenus complémentaires, transmission de patrimoine, préparation de la retraite, réduction d’impôt…;
  2. choisir l’emplacement du bien immobilier idéalement dans une ville où la demande locative est supérieure au nombre de logements disponibles en location (avec un marché en tension) ; 
  3. sélectionner le bien en adéquation avec votre cible (surface, meublé ou non, etc.) ; 
  4. opter pour le bon dispositif immobilier (Pinel, LMNP, Censi-Bouvard...) ;
  5. préparer votre financement : paiement comptant, prêt immobilier à 100 % ou en complément d’un apport, intérêts intercalaires…

Votre objectif est de recueillir au préalable toutes les informations nécessaires afin de mieux comprendre le marché immobilier et de concrétiser votre projet en toute sécurité. Et c’est pourquoi l’expertise d’un professionnel va être une aide précieuse pour vous ! En contactant PatrimCity, vous bénéficiez de notre accompagnement et de nos conseils afin de mener à bien votre projet locatif dans le neuf !