Les questions à se poser avant d’acheter un logement neuf

Vous envisagez d'acheter un appartement neuf à Montpellier ? Il s’agit d’un investissement avantageux et sûr, mais qui doit être minutieusement préparé. PatrimCity vous invite à découvrir les questions à vous poser pour mieux cibler votre recherche et offrir à votre projet immobilier les meilleures chances de réussite.

Achat d’un logement neuf : les critères à vérifier

Vous envisagez d’acheter un logement en VEFA ? Sachez que toutes les réponses à vos questions sont contenues dans le dossier de vente. N'hésitez pas à demander l’accompagnement de PatrimCity si vous n’arrivez pas à comprendre certains éléments, comme les pictogrammes et autres abréviations.

Parmi les documents susceptibles de vous aider à comprendre les caractéristiques du vote futur logement, citons :

  • Le plan de masse qui consiste en une représentation aérienne du programme immobilier, vous permettant de situer le bien dans son ensemble. Vous aurez ainsi une idée précise et claire de son orientation et de celle du logement que vous envisagez d’acheter.
  • Le plan de situation qui situe votre logement à l'échelle du quartier. L’intérêt de ce document réside dans le fait qu’il vous permet de constater le niveau de proximité des commodités, ainsi que les éventuelles sources de nuisances.
  • Le plan d'aménagement intérieur qui constitue un guide définissant les actions à mener pour installer les meubles, les équipements… dans votre futur logement. Ce document comprend toutes les pièces, leur superficie, l’emplacement des portes et fenêtres, etc.
  • La Notice descriptive, contenant des informations détaillées sur votre futur logement, telles que les équipements fournis à la livraison (cuisine équipée, salle de bain équipée, chauffage, climatisation, etc.), type et format des revêtements de sol, type de menuiseries, matériaux utilisés…

Quelles aides solliciter pour financer votre logement ?

En tant que primo-accédant, vous avez droit à de nombreuses aides financières pour acheter un logement neuf. Citons-en, notamment :

  • le prêt à taux zéro (PTZ), accordé sous conditions de ressources, et ce, sans intérêt et sans frais de dossier ;
  • la TVA à 5,5 % réservée aux programmes neufs situés dans des zones d'Aménagement et de Rénovation Urbaine ou zone ANRU ;
  • les aides communales, dédiées à la promotion de l'achat dans le parc neuf.

Par ailleurs, dans le cadre d’une transaction immobilière dans le neuf, les frais de notaire sont réduits et les futurs acquéreurs bénéficient, en outre, d'une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant 2 ans.

Pour réussir votre projet d’investissement immobilier, contactez PatrimCity ! Notre équipe d’experts se met à votre disposition afin de vous accompagner tout au long de votre projet immobilier.