Primo-accédants : les aides faites pour vous !

Vous souhaitez vous lancer dans la fabuleuse aventure de l’accession à la propriété ? En d’autres termes, acheter votre premier bien immobilier ? Toutes nos félicitations ! Vous avez d’autant plus raison que l’immobilier reste l’investissement préféré des Français qui le considèrent comme une valeur refuge. Il faut savoir que vous pouvez bénéficier de différentes aides et dispositifs pour concrétiser votre projet. Lesquels ? PatrimCity fait le point avec vous !  

#1 Le Prêt à taux zéro 

Le Prêt à taux zéro, ou PTZ, a pour objectif de permettre aux revenus modestes d’accéder à la propriété, et plus spécifiquement aux primo-accédants. Ce dispositif s’adresse aux particuliers qui n’ont pas été propriétaires de leur habitation principale lors des deux dernières années.  

Pour pouvoir en bénéficier, il convient de respecter certaines conditions, notamment en matière de ressources selon la zone géographique où se trouve le bien immobilier visé. Le prêt est en général accordé pour une période de 20 à 25 ans. Son montant varie selon un pourcentage appliqué au prix de l’achat immobilier.

Il existe également le PTZ+ ! Ce dispositif, quant à lui, est dédié au financement partiel d’un bien immobilier neuf. Pour en bénéficier, des conditions de ressources sont à respecter. De plus, il doit être assorti d’un autre dispositif ou prêt immobilier traditionnel comme le Prêt Épargne Logement, le Prêt Conventionné, le Prêt Action Logement ou encore le Prêt d’Accession Sociale.

#2 Le Prêt d’Accession Sociale

Le Prêt d’Accession Sociale, ou PAS, s’adresse aux particuliers qui souhaitent acheter un bien destiné à être leur résidence principale (il peut également bénéficier aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement). 

Différentes conditions sont requises, notamment l’obligation que le bien devienne la résidence principale un an au plus tard après l’acquisition du bien (ou l’achèvement des travaux). En outre, des conditions de ressources sont stipulées : elles varient selon le nombre d’occupants ainsi que la localisation du bien. 

La montant octroyé par le PAS peut couvrir partiellement ou intégralement le projet, avec des taux d’intérêt soit fixes, soit révisables. Sa durée est comprise entre 5 et 30 ans.

#3 Le Prêt Action Logement

Le Prêt Action Logement (PAL) est accordé par Action Logement dans le cadre de la construction ou de l’achat d’un bien immobilier sans travaux. Pour pouvoir en bénéficier, il convient d’être salarié au sein d’une entreprise d’au moins 10 salariés dans le secteur privé non agricole. 

Concernant les conditions d’octroi, les revenus doivent être inférieurs au plafond fixé et le logement doit être la résidence principale. Ce dernier doit être situé en France et répondre à certaines conditions en lien avec les performances énergétiques. S’il s’agit d’un logement ancien, sans travaux nécessaires, il doit bénéficier d’un classement DPE en catégorie D. 

Le montant du PAL va être de 30 % (maximum) du prix de la transaction, avec un taux d’intérêt nominal annuel de 1 % (maximum) et une durée maximale de prêt de 20 ans.

#4 Les aides des collectivités territoriales

En tant que primo-accédant, vous pouvez également solliciter les collectivités territoriales. Ces dernières proposent souvent des aides et des dispositifs afin de dynamiser le territoire. 

Pour connaître les aides existantes et auxquelles vous pourriez prétendre, prenez contact avec l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL).

#5 Une TVA réduite pour les logements neufs

Le bien que vous souhaitez acquérir peut se trouver dans une zone dite ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). Il s’agit de zones bénéficiant de programmes de renouvellement et d’aménagement urbain dans le but de valoriser et faciliter l’accès à la propriété pour un logement neuf, et ce, à un prix avantageux. 

En effet, dans le cadre de l’ANRU, la TVA est à 5,5 % au lieu des 20 % habituels. Pour cela, les ressources sont soumises à un barème selon la composition du ménage et la typologie du logement. 

Vous souhaitez avoir d’autres précisions quant aux aides qui s’offrent aux primo-accédants ? Contactez PatrimCity ! Notre équipe met toute son expertise à votre service afin de vous accompagner dans votre projet immobilier.