Loc'Avantages, location saisonnière, Pinel : 3 bons plans à saisir en 2022 !

L'investissement locatif continue d’être un bon filon pour les investisseurs et la pierre est toujours considérée comme une valeur refuge dans une conjoncture internationale mouvementée. Les prix immobiliers retrouvent des couleurs partout en France. Le contexte est donc idéal pour franchir le pas et réaliser votre investissement immobilier. PatrimCity vous propose de découvrir trois solutions à même de vous offrir une bonne rentabilité locative en 2022.

#1 La réduction d'impôts de Loc'Avantages

Le dispositif Loc'Avantages (Ex Louer Abordable) devrait convaincre plus de propriétaires de proposer un loyer en deçà des tarifs du marché pour pouvoir bénéficier d'une réduction d'impôts de 15 % à 65 %, selon 3 niveaux de décote.

Dispositif facile à mettre en œuvre, il est accessible à tout propriétaire qui s’engage auprès de l’Anah à respecter les conditions suivantes :

  • louer un bien non meublé pour 6 ans au moins ;
  • respect un seuil maximal de loyer à ne pas franchir (loc1, loc2 ou loc3) ;
  • pour les résidences principales, louer à un locataire justifiant de revenus inférieurs aux plafonds de ressources fixés par l’État ;
  • le locataire ne doit pas faire partie du cercle familial ;
  • ne pas louer une passoire thermique (logement classé en étiquette F et G).

#2 La résidence secondaire ou semi-principale

Pour acquérir ce type de bien, il vaut mieux cibler des villes moyennes, comme Montpellier, situées à proximité de la mer ou à la campagne, dans des zones qui connaissent de fortes affluences de visiteurs.

En plus du coût d’acquisition d'une résidence secondaire, il ne faut pas perdre de vue les frais d'entretien. La location saisonnière peut se présenter comme une solution pratique qui permet d'optimiser l’achat et d'amortir les frais annexes grâce aux rendements intéressants de ce type de location. Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) annule la fiscalité pendant 15 à 20 ans. Bien évidemment, cela ne couvre pas les périodes d’utilisation personnelle.

Comme pour tout investissement immobilier, le choix de la localisation reste déterminant pour la réussite et la pérennité de votre projet. Pour bénéficier d’un taux d'occupation élevé tout au long de l’année, privilégiez les zones facilement accessibles et proches des points d’intérêt tels que les parcs et jardins, les stations balnéaires, les commerces, etc.

Les secteurs mixtes, comme Montpellier, avec une activité touristique intense en été et une économie diversifiée et dynamique le reste de l’année, assurent un excellent rendement, grâce à un taux d’occupation très élevé.

#3 Le Pinel avant les nouvelles modalités

Le dispositif Pinel connaîtra des changements importants à partir de 2023. De nouvelles modalités concerneront les acquisitions réalisées en 2023 et 2024, année qui devrait signer la fin du dispositif. Les taux de réduction d’impôt seront réduits de manière progressive. Ce vide sera, toutefois, comblé par un nouveau dispositif, "le Pinel +", qui sera assujetti à de nouveaux critères. Les biens éligibles devront ainsi répondre à des normes telles que la taille, la performance énergétique, l'emplacement, la disposition ainsi que les prestations. Ces nouvelles conditions auront probablement un impact sur le coût d’achat qui sera ainsi plus élevé.

Pour bénéficier des meilleurs taux de rentabilité, les futurs acquéreurs doivent se prononcer dès maintenant sur leurs intentions d’achat en Pinel, tant qu’il offre des avantages fiscaux. Le moment est donc idéal avant le grand afflux de fin d’année auquel s’attendent les professionnels, et qui sera notamment marqué par une augmentation des prix.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les types d’investissements immobiliers les mieux adaptés à votre profil, vous pouvez solliciter l’équipe de Patrimcity. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter et de vous accompagner tout au long de votre projet.