La location d’un bien immobilier est une source de revenus significative pour bien des particuliers, mais l’entreprise n’est pas sans risques. Les propriétaires peuvent faire face à un certain nombre de désagréments, tels que la détérioration de leurs biens ou encore le non-paiement des loyers dus. Pour vous en protéger, Patrimcity vous parle en détail de la Garantie de loyers impayés (GLI) !
Qu’est-ce que la garantie de loyers impayé (GLI) ?
Dédiée aux propriétaires, la Garantie loyers impayés (GLI) est une protection non obligatoire qui couvre les dégâts matériels ou les loyers non payés. Cette assurance comprend, en outre, le support des frais de procédure contre le locataire en défaut de paiement, et la compensation en cas de départ anticipé de ce dernier. Il s'agit donc d'une garantie qui préserve les bailleurs contre la détérioration de leurs biens ainsi que leurs revenus locatifs.
Proposée par les compagnies d'assurance privées, la GLI implique le règlement d’une cotisation, pouvant être déduite directement des revenus locatifs, une fois la déclaration d’impôts faite. Généralement, le montant de celle-ci est compris entre 2 et 4,5 % du montant du loyer. Dans le cas où le propriétaire possède plusieurs biens loués qu’il prémunit par un seul contrat GLI, ce pourcentage variera entre 1,5 et 3 %.
Pour quels logements peut-on bénéficier de la GLI, et comment y souscrire ?
Les magasins, les résidences secondaires ou les locations saisonnières ne sont pas admissibles pour une assurance GLI. Cette dernière est strictement réservée aux biens habitables ou dédiés à une activité libérale (bureau, garage, parking, etc.). Pour y souscrire, il faut présenter une demande 15 jours après l’entrée du locataire, mais elle n’est activée que quand des dommages matériels ou retards de paiement sont constatés. Arrivé à ce stade, le bailleur est tenu de fournir à sa compagnie d’assurance les documents qui prouvent qu’une procédure judiciaire a été engagée pour recouvrer les dettes impayées, telles que la copie du commandement à payer, la copie de la mise en demeure ou encore les coordonnés de l’avocat mandaté.
Il est à noter que la garantie de loyer impayée peut être offerte par plusieurs compagnies d'assurance comme mentionné ci-dessus, mais à des modalités et à des tarifs différents. Il est donc conseillé au propriétaire de consulter toutes les propositions et de demander les tarifs appliqués afin de trouver celle qui lui convient le mieux.