Déménager est un vrai challenge à relever ! On enregistre 3 millions de déménagements chaque année en France. Les deux tiers des personnes concernées choisissent de déménager seules, les autres préfèrent ou doivent faire appel à un professionnel. Souvent source de stress, le déménagement engendre un coût qui peut être plus ou moins élevé, surtout si vous devez transporter vos meubles à l’autre bout de la France. PatrimCity vous donne quelques pistes à suivre pour faire quelques économies et déménager à moindre coût !

#1 Faire appel à un déménageur professionnel

Dans certaines situations, il est nécessaire de faire appel à un déménageur professionnel. Le marché est en pleine expansion, on compte d’ailleurs plus de 1 500 entreprises spécialisées en déménagement en France. Selon un sondage Ifop, 52 % des personnes interrogées ont choisi de faire appel à un professionnel du fait de la pénibilité d’un déménagement à réaliser seul, 34 % à cause de la distance et 24 % pour protéger des biens fragiles ou de valeur. Mais choisir cette option représente un coût qui peut être très élevé, à quelques exceptions près ! Vous pouvez en effet profiter de leurs services en choisissant leur formule économique : vous allez devoir dans ce cas vous occuper d’emballer et déballer vos affaires, monter et démonter vos meubles, les déménageurs s’occupant seulement du transport. Certains professionnels proposent également de réaliser un déménagement groupé. Cette alternative demande une certaine flexibilité (volume, lieu de livraison, dates), mais l’économie est bien réelle : entre 30 et 50 % ! Autre astuce, allégez vos affaires ! C’est l’occasion de faire du tri en vendant ou en donnant ce dont vous ne vous servez plus. Moins d’affaires = devis moins onéreux ! 

#2 Se débrouiller seul et faire appel à ses amis

Se charger soi-même de son déménagement (avec tout de même un coup de pouce de son entourage !) est la solution préférée des Français. Mais si elle permet de s’en tirer à moindre coût, il va falloir vous organiser et mettre de l’huile de coude ! Pensez à bien calculer les divers frais, avec notamment la location du véhicule de location (ou mieux, faites en sorte qu’un proche vous le prête !), l’achat des fournitures d’emballage, les éventuels péages d’autoroute ainsi que de carburant… Si vous déménagez au sein de la même ville, vous pouvez envisager de faire plusieurs allers-retours dans la même journée, et vos amis pourront également être sur place au départ et à l’arrivée. Cette solution est par contre plus compliquée à mettre en place si vous changez de ville. Avec de l’organisation et de l’anticipation, vous pouvez déménager efficacement et économiquement. Prévoyez juste un bon repas pour remercier vos proches !

#3 La tendance du déménagement collaboratif

C’est la nouvelle vague des solutions de déménagement, une sorte de mix entre faire appel à des professionnels et réquisitionner des amis. Elle fait écho à la tendance low-cost et collaborative qui permet de déménager à un prix très attractif tout en privilégiant l’entraide. De nombreux sites sont dédiés à cette tendance, vous y trouvez des particuliers qui s’y sont au préalable inscrits. Ils mettent à votre disposition un temps déterminé à l’avance, contre une rémunération également convenue en amont. Grâce au déménagement collaboratif, également appelé participatif, vous pouvez réaliser jusqu’à 50 % d’économie, plutôt intéressant non ?!

Vous envisagez de déménager prochainement à Montpellier ? Avant de penser aux modalités pour transporter vos affaires dans cette ville si agréable, faites appel à PatrimCity pour trouver votre bien immobilier ! Nos conseillers mettent toute leur expertise à votre service pour vous aider à réaliser votre projet de vie !