gerer-depenses-quotidiennes

Il n’est pas toujours évident de réussir à gérer un budget mensuel. Une fois les factures réglées, il ne reste pas forcément de quoi épargner ou vous faire plaisir ! Pourtant, avec un peu de rigueur et de volonté, et en suivant quelques conseils, vous verrez qu’il est tout à fait possible de maîtriser vos dépenses, et ainsi éviter d’être dans le rouge ! Transport, assurances, énergie, abonnements… À vous d’identifier vos charges, et de prendre le temps de les étudier afin de mettre en ordre votre gestion. PatrimCity vous distille quelques conseils pour dépenser sans vous priver !

Qu’est-ce qu’un budget mensuel ?

Avant toute chose, il est nécessaire d’étudier votre situation, notamment vos charges fixes (votre loyer, vos factures, vos abonnements, vos impôts…), courantes (régulières mais dont le montant varie), occasionnelles (bien souvent onéreuses, mais ponctuelles), mais aussi vos rentrées d’argent. À partir de là, vous aurez une vision de votre budget mensuel, qu’il vous faut étudier de près afin de mieux le maîtriser et dans un souci d’anticipation. Pour ce faire, faites vos comptes ! C’est bien là le b.a.-ba, d’autant qu’il est facile aujourd’hui d’accéder aux comptes bancaires grâce à des applications dédiées. Une fois par semaine, suivez vos dépenses et vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur. D’ailleurs, n’hésitez pas à comparer les différentes offres proposées par les banques, les frais peuvent changer d’un établissement à un autre, surtout au niveau des banques en ligne. 

Les astuces de PatrimCity !

Renégocier vos contrats et abonnements

La concurrence a du bon, alors, n’hésitez pas à comparer les offres ! Abonnements de téléphone, d’internet, d’électricité… Vous allez pouvoir trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, surveillez d’ailleurs les ventes privées et offres promotionnelles. Grâce aux économies réalisées, vous allez pouvoir épargner !

Revoyez vos modes de consommation

Votre facture électrique est trop élevée ? Prenez quelques nouvelles habitudes qui vont rapidement la faire baisser ! Optimisez les heures creuses de consommation, fermez vos volets l’hiver pour éviter la perte de chaleur, éteignez vos appareils électriques, préférez les ampoules économiques… Concernant votre consommation d’eau, optez pour les douches plutôt que pour les bains, et misez sur des réducteurs de débit pour vos robinets. Autre point, le transport ! Il existe désormais un large panel d’options qui s’offrent à vous, du covoiturage aux vélos en libre-service, de quoi réaliser des économies, et de faire un geste pour la planète !

Votre budget alimentation

Les supermarchés sont tentants ! C’est pourquoi il vaut mieux faire vos courses avec une liste établie au préalable, vous rendre sur les marchés, et acheter certains ingrédients en vrac ou en gros. Prenez également l’habitude de faire le tri dans vos placards. Afin d’éviter tout gaspillage, surveillez les dates de péremption des produits, placez les plus urgents à consommer à l’avant de vos placards. 

Votre budget shopping

Vous faire plaisir, oui, mais si votre budget est serré, faites attention ! Pour continuer à vous offrir de nouvelles pièces, n’hésitez pas à trier vos vêtements, à mettre en vente ceux que vous ne portez plus (les applications sont nombreuses), et à chiner également !

Épargnez !

Essayez de mettre de l’argent de côté tous les mois, même s’il s’agit d’une somme symbolique, vous serez fier de constater à la fin de l’année ce que vous avez pu économiser ! Pour cela, un virement automatique, dit épargne forcée, vous aidera à atteindre vos objectifs. Et pour prendre conscience de la valeur des choses, usez de stratagèmes : payez en espèces, ramenez la valeur des choses à votre salaire, interrogez-vous sur l’utilité d’un achat, etc.

Soyez rigoureux dans votre organisation, tout en vous octroyant des pauses et des plaisirs ! Vous constaterez rapidement que vous pouvez économiser en suivant ces nouvelles habitudes de vie, vous permettant d’épargner, et de mener à bien vos projets, notamment en matière d’immobilier ! 

Pour vous renseigner sur votre futur projet immobilier, faites appel à PatrimCity ! Nos conseillers vont mettre toute leur expertise à votre service et partager avec vous de précieux conseils pour mener à bien votre achat immobilier !