Acheter un appartement pour ses enfants dans une ville étudiante

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups, et choisir un logement dans une ville étudiante en prévision du parcours de votre enfant ? À vous de faire le point sur son orientation et sur la ville la plus adaptée à son projet et au vôtre, d’autant plus que les villes étudiantes sont une manne pour les investisseurs en loi Pinel. PatrimCity vous propose de découvrir les avantages de ce projet, notamment au sein de la ville de Montpellier. 

L’investissement locatif étudiant, un projet rentable

Choisir d’acquérir un appartement dans une ville étudiante est un bon investissement, la demande étant très souvent supérieure à l’offre. En effet, chaque année, de nombreux étudiants sont à la recherche d’un lieu où poser leurs valises, et cette population représente contre toute attente une cible de choix : les biens proposés aux étudiants connaissent généralement un turn-over assez minime, les locataires préférant conserver le bien tout au long de leurs études. En outre, les risques d’impayés sont plutôt rares, car dans la majorité des cas ce sont les parents qui payent le loyer et qui se portent le plus souvent garants. 

Pour votre projet d’investissement locatif, il est important de sélectionner un bien idéalement situé pour cette cible (à proximité des campus et grandes écoles, mais aussi de commerces), et qui soit également desservi par les transports en commun. Au niveau de la configuration, vous pouvez acheter un appartement de type studio ou T2, très prisés par les étudiants, ou une plus grande surface dans le cadre d’une colocation. Et pensez au neuf ! En effet, en achetant un appartement neuf, vous allez pouvoir dans certains cas bénéficier du dispositif Pinel, permettant une opération de défiscalisation hautement intéressante, avec une réduction d’impôt de 12 à 21 %. Pour cela, vous devez veiller aux revenus de vos locataires, respecter le plafond des loyers, et mettre le bien en location pendant six, neuf ou douze ans.

Montpellier, la ville propice à l’achat d’un appartement pour étudiant

Si votre enfant est en âge d’être étudiant, ne cherchez plus votre locataire, vous l’avez déjà ! En effet, le dispositif Pinel vous autorise à loger vos enfants, à condition qu’ils soient majeurs et que vous ayez des déclarations de revenus distinctes. Si les conditions fixées par la loi en matière de ressources et de plafonnement de loyer sont respectées, vous pourrez continuer à bénéficier de votre réduction d’impôt. 

Vous allez avoir le choix parmi de nombreuses villes françaises. L’une d’entre elles est particulièrement propice à ce type d’investissement, à savoir Montpellier. La « Surdouée », comme elle est surnommée, fait en effet figure de bon élève en matière d’immobilier : 

Mais surtout, Montpellier a été classée 3e ville étudiante en 2018-2019 (palmarès l’Étudiant). Elle compte 70 000 étudiants : ces derniers représentent 60 % de la population de la ville !

Autre point positif, Montpellier fait partie des villes éligibles à la loi Pinel. Située dans la zone A, la réduction d’impôt peut aller jusqu’à 63 000 €, et les loyers sont plafonnés à 12,59 €/m².

Vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier à Montpellier ? Contactez PatrimCity, nous mettons à votre disposition toute notre expertise du marché immobilier montpelliérain afin de vous accompagner dans votre projet !