Immobilier : les jeunes préfèrent le neuf !

Dans le cadre de la première édition du Salon de l’Immobilier Neuf qui s’est tenu à Paris du 23 au 25 mars dernier, PAP Evénements du groupe « De Particulier à Particulier » (pap.fr) a présenté une étude réalisée par YouGov, qui reflète la préférence des jeunes pour l’immobilier neuf, particulièrement la cible des jeunes nés entre 1980 et 2000 (les millenials). Patrimcity vous propose de décrypter les résultats de cette étude.

Confort et sécurité avant tout

Le sondage commandité par PAP Evénements a été effectué en ligne auprès de 1 013 personnes, du 19 au 20 février de cette année. Les résultats mettent en exergue une nette préférence des jeunes pour l’immobilier neuf : 35% des 18-24 ans et 34% des 25-34 ans souhaitent en effet investir dans un logement neuf, contre seulement 21% des 35-44 ans. A noter que 10% des 18-24 ans et 6% des 25-34 ans seraient, d’ores et déjà, engagés dans un projet d’achat.

Le neuf attire, malgré des prix enregistrés à la hausse, et une surcote certaine par rapport à l’ancien, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour le respect des normes énergétiques ainsi que la sécurité optimale (40% des 18-24 ans), mais aussi  pour l’absence de travaux à réaliser au cours des 10 prochaines années grâce aux garanties de parfait achèvement, biennale et décennale (44% des 25-34 ans).

Un contexte favorable à l’investissement dans le neuf

L’enquête montre que  « les millenials semblent avoir un rapport à la propriété semblable à leurs aînés ». Devenir propriétaire est un objectif qui motive les jeunes, 46% des 18-24 ans et 50% des 25-34 ans considèrent qu’acheter son logement « est un investissement à long terme qui permet, passées quelques années, d’avoir un bien à soi ». Se constituer un patrimoine comme moyen de sécurité est en effet un argument mis en avant, et comme l’explique Pascal Tournier, commissaire du Salon de l’Immobilier Neuf, « le neuf est idéal pour concilier les attentes et les besoins des Français ». Pour 40% de ces derniers, le logement neuf doit être confortable et autonome. L’étude a également permis de définir les critères définissant un logement idéal pour les Français, à savoir le confort et l’économie d’énergie (39%), le côté « spacieux, fonctionnel, lumineux » (26%), avec un extérieur (22%).

Si les jeunes plébiscitent le neuf, c’est aussi pour les nombreux avantages qui lui sont propres : des avantages fiscaux et aides à l’achat spécifiques, comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le dispositif Pinel, mais aussi la TVA réduite, les frais de notaire moins élevés (entre 2 et 3% du prix d’achat, soit 3 à 4 points de moins que dans l’ancien) ou encore l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans. Les taux de crédit actuellement bas sont également favorables à l’investissement. Pascal Tournier ajoute qu’ « investir dans un bien neuf peut être aussi particulièrement rentable, comme en périphérie des villes qui se développent ».

Vous souhaitez vous aussi investir dans le neuf ? Contactez Patrimcity, nos conseillers vous accompagnent pour mener à bien votre nouveau projet de vie !