Après une hausse confirmée de près de 5,9% en volume l’année dernière, la demande en logements neufs tous secteurs confondus retrouve ses niveaux d’avant-crise. À Montpellier comme dans sa périphérie, le marché du neuf est particulièrement dynamique avec 32 000 m² commercialisés pour 38 opérations, soit 60% de plus qu’en 2016, tout comme l’indique Caroline de Boisgelin, directrice associée de BNP Paribas Real Estate Transaction à Montpellier. Les résultats 2018 devraient encore être favorables : la reconduction du Prêt à Taux Zéro (PTZ) et des dispositifs Pinel et LMNI devrait augmenter la capacité des ménages primo-accédants et des investisseurs locatifs. L’absence des travaux de réhabilitation et la conformité aux normes et labels en immobilier figurent également parmi les critères qui incitent à l’acquisition d’un bien immobilier neuf.

La réglementation thermique RT 2012

L’étude thermique obligatoire pour la construction des logements neufs permet de vérifier la conformité à la norme RT 2012. Celle-ci s’applique à tous les biens immobiliers neufs, à usage d’habitation ou tertiaire, construits à partir du 1er janvier 2013. Elle définit cinq postes différents : l’enveloppe du bâtiment (la qualité des matériaux utilisés pour la construction), l’étanchéité à l’air (la suppression des fuites d'air parasites), les solutions de chauffage (le chauffage électrique à effet joule est pénalisé), l’eau chaude sanitaire et la ventilation. L’objectif est de limiter la consommation énergétique à 50 kWhep/m2/an en moyenne.

La norme NF Habitat

Il s’agit de la certification qui distingue les bâtiments présentant une qualité de construction et une performance énergétique exemplaires. Elle valorise les biens immobiliers neufs avec un référentiel unique et multicritères. Les quatre engagements de la norme NF Habitat peuvent se résumer comme suit :

  • une meilleure qualité de vie pour les habitants du logement ;
  • le respect de l’environnement de l’habitat via l’utilisation raisonnée des énergies et la préservation des ressources naturelles ;
  • le management responsable en matière d’organisation de la maîtrise d’ouvrage ;
  • la performance économique.

Ces engagements visent à encadrer les exigences relatives à la conception et construction d’un bien immobilier neuf de qualité.

La réglementation acoustique de 2000

Cette réglementation impose aux bâtiments résidentiels neufs un isolement minimal par rapport aux bruits extérieurs (trafic ferroviaire, routier, aérien...). Les constructions neuves dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2000 doivent être isolées de manière à respecter un niveau sonore maximal de 65 dB afin de limiter les bruits d’impact et un niveau minimum de 30 dB(A) contre les bruits extérieurs. Il s’agit donc d’une obligation de résultat vérifiée une fois les travaux de construction achevés. Pour les logements collectifs, les normes acoustiques visent également à limiter la propagation du bruit entre les pièces du même habitat, entre les différents logements, ainsi qu’entre les parties communes de l’immeuble collectif (ventilation mécanique, chaufferie, ascenseurs...) et les logements.

Les normes d’accessibilité pour les personnes handicapées

Les constructions neuves sont depuis 2004 soumises à des règles d’accessibilité pour les personnes handicapées. Un arrêté et un décret (n°2015-1771) du 24 décembre 2015 sont venus assouplir cette réglementation. Alors que tous les logements et immeubles neufs devraient respecter les normes handicapées, les acheteurs d’un bien immobilier en VEFA possèdent désormais davantage de liberté de réclamer des modifications au promoteur immobilier.

Spécialisée dans le conseil et l’accompagnement patrimonial, PatrimCity vous propose un large choix de programmes immobiliers conformes aux normes environnementales et aux dernières réglementations garantissant une meilleure économie d’énergie et un cadre de vie confortable.