Devenir propriétaire de son propre logement. C’est le souhait affiché par 59% des locataires selon les chiffres de l’Observatoire de la vie quotidienne des Français*. Le désir d’accès à la propriété diffère en fonction de l’âge et de la catégorie sociale. Ainsi, les jeunes âgés de moins de 35 ans sont les plus nombreux à vouloir réaliser ce rêve (83%). S’il peut s’avérer difficilement réalisable dans certaines grandes métropoles, il reste tout à fait accessible à Montpellier grâce au dispositif d’aide à l’accession. Découvrons les étapes à suivre pour faire de votre première acquisition, une réussite !

#1 Affiner sa demande et faire le point sur son budget

Avant de procéder à l’acquisition de votre bien immobilier, vous devez acquérir les bons réflexes. Il s’agit de vérifier l’accessibilité du logement aux transports en commun, de se renseigner sur sa proximité des commerces, des établissements scolaires et des équipements sportifs et culturels et d’étudier la typologie des demandes de location si votre objectif est de louer le bien. En somme, vérifiez que le bien immobilier correspond à votre budget et à votre mode de vie. Accordez également toute votre attention au plan de masse du promoteur immobilier, le cas échéant. Une fois que vous aurez trouvé le bien immobilier qui vous correspond, faites le point sur les frais du notaire, les frais bancaires (en cas de crédit immobilier) et le coût des assurances obligatoires.

#2 Se renseigner sur les aides d’accès à la propriété dédiées aux primo-accédants

À Montpellier, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour aider les primo-accédants à concrétiser leur projet d’acquisition d’un logement neuf. Faisons le point sur les mesures d’incitation :

  • le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : il est accordé sous conditions de ressources, incluant notamment la somme des revenus fiscaux de référence de l’ensemble des personnes destinées à occuper le logement. Il permet de financer à hauteur de 40% l’achat d’un logement neuf. Il doit être complété par d’autres prêts immobiliers comme le Prêt d’Accession Sociale (PAS), le prêt action logement ou l’APL Accession, le prêt conventionné et le Prêt Epargne Logement (PEL) ;
  • le Prêt Epargne Logement (PEL) : il s’agit d’une épargne bloquée pendant quatre ans et permettant aux futurs acheteurs d’obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié ;
  • le dispositif Pinel : il a été reconduit jusqu’en 2021. Il permet aux primo-accédants souhaitant investir dans l’immobilier neuf de bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de location du bien immobilier et de frais de notaire réduits (2 à 3% du prix d’achat contre 6 à 7% dans l’ancien).

#3 Préparer soigneusement son dossier de prêt immobilier

Dans le cas des primo-accédants, le dossier de prêt immobilier inclut un certain nombre de pièces justificatives comme l’attestation de travail, les pièces d’identité, les bulletins de paie des trois mois qui précèdent la demande, le bulletin de paie du mois de décembre de l’année qui précède la demande, les deux derniers avis d’imposition ainsi que les pièces se rapportant au projet immobilier (compromis de vente, contrat de réservation ou permis de construire...). Pour les locataires qui souhaitent bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro, les quittances de loyer des quatre derniers semestres peuvent également être demandées afin de prouver que vous êtes bel et bien éligible au dispositif.

Quelles que soient les caractéristiques du bien immobilier qui vous séduit, PatrimCity vous propose un large choix de programmes et vous accompagne pour faire le meilleur choix d’investissement dans le neuf.

*Observatoire de la vie quotidienne des Français, « Les Français et leur logement », publié en juin 2017 dans la presse régionale.