La résidence principale, une fiscalité avantageuse

L’achat d’un logement constitue-t-il une bonne solution sur le plan fiscal ? La réponse est oui ! En effet, accéder à la propriété immobilière ouvre la voie à deux principaux avantages en termes de défiscalisation :

  • en cas de revente, la plus-value immobilière est exonérée de toute imposition ;
  • la valeur du bien n’est pas entièrement soumise à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Découvrez ces avantages plus en détail, avec PatrimCity, votre conseiller immobilier !

La plus-value en cas de revente n'est pas taxée

Après quelques années d’occupation, vous souhaitez revendre votre résidence principale. Sachez que la plus-value immobilière générée de cette transaction n’est pas taxée. Il en est de même pour les dépendances « immédiates » (caves, garages, chambres de bonne...). Notons qu’un garage situé à moins de 1000 mètres est considéré comme une dépendance immédiate.

Cette exonération s’applique quelle que soit la plus-value réalisée, la durée de détention de votre résidence principale, les motifs de la cession et l'affectation future du bien.

Certains ménages peuvent choisir de transformer leur résidence secondaire en résidence principale pour bénéficier de l’exonération au moment de la revente. Mais attention ! Dans ce cas de figure, le déménagement doit avoir réellement lieu, au risque de se voir taxer la plus-value par l'administration fiscale. En cas de changement de résidence, veillez à l’occuper pendant au moins une année avant de la revendre.

Un abattement sur la valeur vénale de la résidence principale

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi de Finances de 2018, l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est  venue remplacer l'impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).

Sont soumis à l’IFI les personnes dont la valeur nette de leur patrimoine immobilier est supérieure à 1,3 million d'euros. Cela concerne les biens et droits immobiliers détenus directement et indirectement au 1er janvier. Ces biens peuvent être partiellement ou totalement exonérés.

La résidence principale, elle, est soumise à l'Impôt sur la Fortune Immobilière. Mais vous bénéficiez d’un abattement de 30 % sur sa valeur vénale. Elle n'entre, en effet, dans le calcul de l'impôt qu'à hauteur de 70 % de son prix estimé.

Vous avez pour projet d’acquérir un logement neuf pour en faire votre résidence principale ? N’hésitez pas à contacter PatrimCity. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à trouver le bien qui correspond à vos attentes et exigences.