Matériaux écoresponsables : vers une nouvelle génération de constructions

La construction « écoresponsable » fait allusion aux différentes techniques et méthodes de construction respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, pour continuer à répondre à la demande croissante de logement, les professionnels de l’immobilier doivent réduire leur impact écologique, tout en proposant des produits qui prennent en considération l’urgence climatique. Découvrez les matériaux utilisés pour les constructions écoresponsables.

Qu’est-ce qu’un matériau écoresponsable ?

Toute matière première qui répond aux standards et critères de développement durable et qui est apte à être utilisée dans la construction peut être qualifiée de matériau écoresponsable, éco-matériau ou encore biosourcé. 

Parmi ces critères, le matériau concerné doit avoir comme origine une ressource naturelle durable et renouvelable, dont l’exploitation n’est pas susceptible de nuire à d’autres espèces ou milieux naturels.

Ce matériau doit se distinguer par sa grande durabilité dans le temps, de manière à éviter aux occupants des renouvellements fréquents. Il ne doit présenter aucun risque pour les personnes tout au long de son cycle de vie, de l’atelier à la maison. Son impact énergétique doit être faible ou insignifiant, tout en étant recyclable et renouvelable.

Par ailleurs, un matériau biosourcé est censé apporter une amélioration en termes de qualité de vie des occupants des logements. Ainsi, il doit être performant en matière d’isolation thermique et phonique, tout en assurant une bonne ventilation ainsi qu’une bonne qualité de l’air…

Parmi ces matériaux écoresponsables, citons :

  • le bois ;
  • le chanvre ;
  • la paille ;
  • le miscanthus ;
  • la ouate de cellulose ;
  • la terre crue ;
  • le liège ;
  • la laine.

Les éco-matériaux pour répondre aux défis de demain

Avec l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale RE2020, les normes relatives à l’éco-construction, à l’isolation thermique et aux performances énergétiques ont connu une montée en exigences.

Les anciens immeubles datant des années 1960 et 1970 feront l’objet d’opérations de rénovation, pour optimiser leur consommation d’énergies, leur isolation thermique et phonique et réduire leur empreinte écologique.

Dans l’immobilier neuf, les promoteurs, dans des villes comme Montpellier ou Toulouse, ont déjà une longueur d’avance, puisqu’ils proposent une nouvelle génération de constructions certifiées RE2020, et qui allient confort, hautes performances énergétiques et isolation optimale. 

Si vous souhaitez acquérir un logement doté de toutes ces qualités, vous n’avez qu’à contacter PatrimCity. Nos équipes se feront un plaisir de vous faire découvrir des programmes immobiliers à la hauteur de vos aspirations.