Quel impact du télétravail sur l’investissement immobilier ?

Le télétravail est une tendance en passe de se pérenniser. C’est ce qu’a révélé une étude de la Dares, publiée en juin 2021. Une étude « TraCov », parue en février 2022, montre, pour sa part, que la crise du Covid-19 a favorisé la diffusion du télétravail en France. Le nombre de salariés régulièrement en télétravail est passé, ainsi, de 4 % en janvier 2019 à 27 % en janvier 2021. Cette transformation s’accompagne d’un changement des critères de recherche immobilière chez les télétravailleurs, qui sont en quête de biens adaptés à leur nouveau mode de vie et de travail.

Le confort, une priorité pour les télétravailleurs

Désormais, le confort constitue un critère de recherche immobilière essentiel pour les télétravailleurs français, qui souhaitent mettre en place des conditions optimales pour leur travail à domicile. Ce constat est confirmé par une étude de l’INED (Logement, travail, voisinage et conditions de vie), qui nous apprend, ainsi, que pour 15 % des enquêtés, la recherche d’un logement plus confortable constitue une motivation forte pour l’investissement immobilier. En effet, pour bien vivre cette transition vers le télétravail, l’accent est mis sur plus d’espace et de lumière naturelle. Les télétravailleurs apprécient particulièrement les logements qui leur permettent d’aménager un bureau.

 

Pour s’adapter à cette évolution, les acteurs de l’immobilier neuf sont de plus en plus convaincus que l’avenir de l’immobilier réside dans les logements modulables, qui permettent d’agencer l’espace de manière intelligente et pratique. Dès la phase de conception des logements, les architectes veillent à intégrer les possibilités de transformations des surfaces, offrant aux futurs propriétaires la possibilité d’utiliser les pièces en fonction de leurs besoins.

Les valeurs environnementales au cœur du changement

Étant donné que les télétravailleurs passent le plus clair de leur temps chez eux, il était tout à fait normal qu’ils accordent une attention particulière à l’isolation thermique de leur futur logement. Ils préfèrent, ainsi, s’orienter vers des programmes qui garantissent le respect de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, afin de bénéficier d’un bon confort thermique tout en réalisant des économies sur leur consommation énergétique.

 

Par ailleurs, les promoteurs immobiliers n’hésitent pas à concevoir des programmes intégrant des jardins botaniques, des jardins verticaux ou suspendus, ainsi que des terrasses arborées pour offrir à ces nouveaux types de clients les conditions optimales qu’ils recherchent.

Vers une nouvelle géographie du logement

 

Il ne fait aucun doute que la pandémie de Covid-19 pousse un grand nombre de Français à revoir leur idéal de vie. Ils sont, ainsi, de plus en plus nombreux à vouloir habiter dans des villes moyennes implantées dans des zones verdoyantes et peu peuplées, idéalement situées non loin des zones côtières et en périphérie de villes de la taille de Montpellier ou Toulouse...

 

Si tel est votre cas, n’hésitez pas à contacter PatrimCity pour accéder aux meilleures offres du moment et trouver un logement qui vous convient, dans la zone de votre choix. Vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure afin de vous garantir une transaction immobilière réussie !