Les ventes de logements neufs en hausse

Le nombre de ventes de logements neufs a enregistré une augmentation au 4ᵉ trimestre 2021, selon le Ministère du Logement. Une belle opportunité pour les professionnels, qui espèrent renouer en 2022 avec les niveaux enregistrés avant l'arrivée de la pandémie de Covid-19. Si cette reprise se confirme, la progression pourrait se reporter sur toute l’année 2022 ! Patrimcity vous en dit plus !

Le marché immobilier retrouve des couleurs

Les ventes de logements neufs en 2021 n’ont pas pu égaler leur niveau d'avant la pandémie, selon les chiffres du Ministère du Logement, publiés en février. Toutefois, 104 477 nouveaux logements ont été proposés à la vente, ce qui correspond à une hausse de 21 % par rapport à 2020. 

 

Les réservations ont suivi la même tendance, avec 116 714 en 2021, soit une hausse de 15 %, par rapport à 2020. Cette embellie est appelée à se poursuivre en 2022. Le moment est, donc, propice à l’investissement immobilier !

 

Dans les petites et moyennes villes, l’embellie est plus perceptible

Dans les villes où l’offre de logements accuse un important déficit et ne satisfait pas la demande locative (région parisienne, Côte d'Azur, frontière suisse), soit les zones dont la population est supérieure à 250 000 habitants, le nombre de réservations et de mises en vente demeure inférieur au niveau d'avant-crise. 

 

En revanche, les chiffres enregistrés en 2019 sont atteints ou dépassés dans les zones de 50 000 à 250 000 habitants, comme c’est le cas à Montpellier, où la promotion immobilière a été épargnée par la crise sanitaire, comparée aux autres zones les plus tendues. L’investissement immobilier à Montpellier, en 2022, restera une valeur sûre, notamment dans des zones comme l’Écusson, Port-Marianne, les Beaux-Arts, Celleneuve…

 

Les petites villes tirent également leur épingle du jeu et voient leur cote de popularité augmenter. En effet, de plus en plus d’acquéreurs privilégient les appartements spacieux, R+4, avec terrasse, situés dans des résidences verdoyantes et privatives.

 

Les maisons individuelles de plus en plus prisées

Cette nouvelle tendance, impulsée par le Covid-19 et le besoin d’espace, amène aussi les futurs propriétaires à privilégier les maisons individuelles composées de 4 pièces et plus. C’est le constat qu’a fait le Ministère du Logement au quatrième trimestre 2021.

 

Quel que soit le type de logement que vous souhaitez acquérir, n’hésitez pas à contacter l’équipe de PatrimCity. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé, pour vous permettre de réussir votre projet immobilier, dans les meilleurs délais et conditions possibles.