Quel est le meilleur investissement locatif ?

Le choix de l’investissement immobilier dépend essentiellement de la nature du projet et de ses spécificités. Envisagez-vous de vous constituer un patrimoine ou êtes-vous plutôt intéressé par l’acquisition d’un bien immobilier pour le louer et générer des revenus complémentaires ? C’est en répondant à ces questions que vous pourrez avoir une idée claire des placements qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. PatrimCity vous aide à choisir le meilleur investissement immobilier dans la catégorie qui vous convient le mieux !

Quel type de logement ?

Pour réaliser un investissement locatif rentable, il faut se pencher, dans un premier temps, sur le type de logement que vous devez cibler. Ainsi, vous devez prendre en considération des éléments tels que votre capacité financière, la catégorie de locataires visée ou encore la zone d’implantation. De la simple chambre dans une résidence étudiante, à la maison avec jardin, en passant par les studios, les T2 et les T5, l’offre est très large et satisfait toutes les attentes et tous les budgets. 

 

Souvent, il est plus avantageux d’investir dans le neuf. Et pour cause ! Vous pouvez tirer profit des dispositifs fiscaux tels que la loi Pinel, d’autant plus que l’année 2022 s’annonce favorable aux projets immobiliers ! Ainsi, les investisseurs ayant constitué des dossiers solides peuvent obtenir un taux de crédit immobilier parfois inférieur à 0,05 % sur 7 ans. Si vous envisagez de concrétiser un projet immobilier dans le neuf, le contexte est encore propice.

 

La localisation, un élément décisif

Le choix de la zone est déterminant. Un investissement locatif dans certaines villes de province, comme Montpellier, peut se révéler judicieux, surtout si le bien à acquérir est situé dans un quartier attractif, où les prix des loyers sont accessibles. Vous pouvez ainsi cibler un large public et obtenir un rendement intéressant, tout en évitant de longues périodes de vacance.

 

Les petites communes en fort développement, situées à proximité des grandes métropoles, livrent également de bons résultats, comme Castries, Villeneuve-Lès-Maguelone, Candillargues, Castelnau-Le-Lez ou encore Saint-Gély-du-Fesc autour de Montpellier.

 

Le type de location

Le quartier, la zone ou la ville choisie est pour beaucoup dans le choix du type de location. Ainsi, dans une ville universitaire, il est plus judicieux d’opter pour un investissement locatif dédié aux étudiants, tandis que dans les zones côtières, villes balnéaires et autres stations de ski, le locatif touristique s’impose de lui-même. Le locatif professionnel est à privilégier vers les quartiers d’affaires. 

 

Enfin, si vous souhaitez louer votre bien aux couples mariés et autres familles nombreuses, vous aurez à choisir les zones d’emploi, ainsi que les quartiers qui disposent des différentes commodités destinées aux ménages.

 

Vous souhaitez réaliser un placement locatif, mais vous ne savez pas par quoi commencer pour faire aboutir votre projet ? Contactez l’équipe de PatrimCity, spécialiste de la gestion de patrimoine. Nous ne ménagerons aucun effort pour vous accompagner dans votre investissement !