Tout savoir sur la vente aux enchères immobilière

Il est courant de se tourner vers les agences immobilières ou les sites de petites annonces pour acheter ou vendre un bien immobilier. Il existe pourtant d'autres alternatives ! Vous pouvez ainsi opter pour les ventes aux enchères, organisées par un notaire et ouvertes au public. PatrimCity vous explique plus en détail les rouages d’une vente aux enchères immobilière.

A qui s’adresse les ventes aux enchères immobilières et pourquoi ?

Une vente aux enchères est organisée par un notaire à la demande de l’un de ses clients. Tout propriétaire peut opter pour cette alternative et en tirer de nombreux avantages. Il faut en effet savoir que les délais de vente sont plus courts que pour une vente immobilière classique.

 

Les acheteurs retirent également certains avantages. Ils ont, en effet, accès à un nouveau vivier de recherche avec une grande variété de biens. Ils sont mis à prix avec une décote allant en moyenne jusqu’à 20 % du prix du marché. Il est à noter que les collectivités publiques vendent également aux enchères des biens parfois atypiques. Il est ainsi possible de trouver des phares, des gares, des anciennes écoles…

 

Le déroulement de la vente aux enchères d’un bien immobilier 

En tout premier lieu, le notaire fixe la mise à prix, mais seulement si le vendeur le souhaite. Ils vont également déterminer ensemble un prix de réserve (ou plancher). Le notaire rédige alors un cahier des charges pour décrire les caractéristiques du bien immobilier. Il l’inscrit ensuite au calendrier des ventes publiques. C’est également lui qui s’occupe de la publicité de la vente aux enchères, ainsi que des visites du bien en amont de la vente.

 

Le jour J, la vente aux enchères se déroule à  l’étude du notaire, dans une mairie, une chambre départementale de notaires ou encore un hôtel. Le notaire, qui prend les fonctions d’un commissaire-priseur, organise le déroulement de la vente qui revient au plus offrant.

 

Il est important de savoir que l’acquéreur ne dispose pas de délai de rétractation contrairement à un achat classique. En outre, il n’est pas possible de faire annuler la vente si la banque refuse l’emprunt. Il n’y a en effet pas de condition suspensive liée à l’obtention d’un prêt immobilier dans les ventes aux enchères. De même, l’acquéreur ne bénéficie pas de la garantie des vices cachés, ce qui ne lui permet pas de se retourner par la suite contre le vendeur.

 

L’acquéreur doit régler le montant de la vente dans les 45 jours qui suivent et les clés lui seront alors remises. Concernant les frais, il doit payer les droits de mutation et les frais de notaire. Le vendeur, pour sa part, doit également régler des frais de notaire (hormis si le bien est vendu au prix de réserve) et éventuellement la TVA immobilière.

 

Les ventes aux enchères immobilières offrent certains avantages. Toutefois, il est important, au vu des enjeux, d’être accompagné afin de réaliser sereinement votre projet. Pour cela, prenez contact avec PatrimCity ! Nous mettons toute notre expertise à votre service pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier.