Ce que vous devez savoir pour réussir votre achat à crédit et votre prêt relais !

Les nouvelles règles imposées par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) vont durcir les conditions d’octroi des crédits immobiliers. Un apport personnel significatif est indispensable pour obtenir son prêt auprès de sa banque. Face à des établissements de prêt plus vigilants et plus regardants sur la pertinence des demandes de crédits qui leur sont soumises, comment réussir son achat à crédit et son prêt relais ? Découvrez les conseils de PatrimCity !

Réussir son achat à crédit

Pour obtenir un crédit moyen de 220 000 €, le taux d’endettement maximum recommandé ne doit pas dépasser les 35 % avec l’assurance de prêt incluse, en plus de posséder un apport personnel. Mais il est aussi indispensable de vérifier les capacités de remboursement en tenant compte du reste à vivre, afin de déterminer la mensualité idéale pour un prêt s’étalant sur 27 ans dans le neuf.

Actuellement, l’apport personnel est devenu un pré-requis. Il représente, au troisième trimestre 2021, 17,4 % sur le marché du neuf.

L’assurance emprunteur, qui peut couvrir l’assuré à 100 % en cas de décès du conjoint, permet de ne rien rembourser à la banque. Notons que la couverture de 100 % par personne n’est pas toujours exigée. Par ailleurs, une seule assurance emprunteur permet de respecter le seuil des 35 % d’endettement. Mais il est fortement recommandé de comparer les différentes formules d’assurance pour tirer profit de la concurrence !

Pour bien négocier votre crédit destiné à l’achat d’un bien immobilier, faites attention au Taux Effectif Global (TAEG) qui englobe le taux d’intérêt et le taux d’assurance. Il permet ainsi de connaître le coût réel du prêt, de quoi mieux comparer les différentes offres de prêt.

Réussir son prêt relais

Un prêt relais est une avance de trésorerie sur une vente envisagée prochainement. La banque verse à son client la somme dont il a besoin pour acheter le nouveau bien, avant qu’il n’ait réussi à trouver acheteur pour l'ancien. 

Bien évidemment l’octroi de cette avance, dont la valeur équivaut à 70 % du bien à vendre, intervient après la réalisation d’une estimation de ce dernier. Généralement, le prix de vente du premier bien immobilier doit être supérieur ou égal au prix d’achat du nouveau logement convoité.

Si le client a déjà signé un compromis de vente, le montant de l’avance peut représenter jusqu’à 80 % de sa valeur estimée. Pendant un an, le client de la banque ne paiera que les intérêts (entre 0,75% et 1 %) et l'assurance du prêt. Le remboursement du capital débute après la vente de l’ancien logement.

Vous envisagez d’acheter un logement neuf à crédit ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de PatrimCity pour bénéficier de conseils avisés et d’un accompagnement personnalisé !