Le boom du marché immobilier rural

Sous l’impulsion de la crise, de nombreux Français ont choisi de troquer les zones urbaines contre les banlieues et les villes moyennes. Mais les campagnes ne sont pas en reste ! Longtemps négligé, ce marché où les prix étaient constamment sur une tendance baissière, connaît un regain d’intérêt sans précédent. Patrimcity fait le point avec vous !

Les maisons de campagne ont la cote !

La crise de la Covid-19 est plutôt de bon augure pour le marché des logements situés en territoires ruraux. Cette mutation du marché immobilier s’explique par différents facteurs, dont les confinements et la mise en place du télétravail. Un nombre grandissant de citadins ont ressenti le besoin de mener une vie plus saine, plus proche de la nature, dans des zones verdoyantes avec de grands espaces. 

Ces aspirations et cette prise de conscience se traduisent par une augmentation du nombre de transactions et d’investissements immobiliers en zones rurales. Les ménages cherchent des maisons avec jardin, des mas à rénover ou encore des terrains à bâtir. L’éloignement du lieu de travail ne leur pose, généralement, pas de problème, surtout si leur métier se prête bien au télétravail. La fédération nationale des organes de régulation du foncier (FNSafer) a mené une étude qui révèle l'étendue du phénomène. On apprend ainsi que le marché des maisons à la campagne, vendues avec un terrain de moins de 5 hectares, a enregistré un nombre record de transactions en 2020, avec 111 930 ventes, soit une hausse de 6,6 %. Cette euphorie s’est accompagnée d’une augmentation de 12,1 % de la valeur totale de ce type de biens. Désormais, pour être l’heureux propriétaire d’une maison de campagne avec jardin, d’une surface moyenne de 5 620 m², il faut débourser en moyenne 184 000 € (+6,4 %).

Pourquoi investir en zone rurale est une décision judicieuse ?

L’investissement immobilier en zone rurale présente un énorme potentiel encore sous-exploité, notamment pour les investisseurs et les ménages qui ne peuvent pas dépasser un certain seuil en matière de financement. Ces catégories sont souvent rebutées par la pénurie de logements et les prix élevés dans les grandes villes. Aussi bien les primo-accédants, désireux d’être propriétaires d’une résidence principale, que les investisseurs visant l’investissement locatif, se tournent vers les zones rurales pour identifier les belles opportunités susceptibles de leur permettre de réaliser des transactions fructueuses.

Par ailleurs, concernant la rentabilité, les investissements locatifs s’avèrent être plus rentables en zone rurale. Et pour cause, le prix d’achat étant inférieur aux prix pratiqués en ville, et le prix du loyer étant raisonnable, l’investisseur peut espérer rentabiliser rapidement son projet immobilier.

Vous souhaitez investir en zone rurale ? Pour connaître les étapes à suivre pour réaliser votre projet immobilier, vous pouvez faire appel à PatrimCity. Nos experts se feront un plaisir de vous accompagner pour vous aider à acquérir le bien qui correspond à vos attentes.