La norme RE 2020 : une révolution dans l'immobilier neuf

À la différence de la première réglementation thermique (RT 2012) dont l’objectif principal consistait à réduire la consommation énergétique, la nouvelle Réglementation Environnementale (RE 2020) vise à instaurer des bâtiments à énergie positive. En effet, la norme RE 2020 exige des constructions neuves de produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Les détails.

Comment atteindre l’objectif des bâtiments à énergie positive ?

Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) va au-delà de l’équilibre production / consommation d’énergie, puisqu’il parvient à dégager un excédent. Les différents équipements dont sont équipés les BEPOS leur permettent de produire beaucoup d’énergie.

 

Les logements neufs soumis aux normes RE 2020 devront donc s’équiper de solutions d’isolation intelligente pour une gestion plus efficace de l’énergie. Des murs au toit, en passant par les portes, les fenêtres, ou encore les revêtements, tous les matériaux et éléments de construction sont sélectionnés pour leurs propriétés économes en énergie, mais aussi pour leur capacité à produire de l’électricité et de la chaleur. Pour ce faire, les bâtiments à énergie positive reprennent les grands principes du bâtiment passif et les complètent avec les nouvelles exigences de production d’énergie.

 

En matière d’isolation, des matériaux naturels tels que la fibre de bois, le liège, la laine, le chanvre, la ouate de cellulose seront utilisés. Les équipements installés devront également éviter les déperditions thermiques et les fuites d’air en assurant une isolation par l’extérieur et une excellente étanchéité.

L’évolution technologique révolutionne le comportement des individus

Le recours à la domotique comme le chauffage, la ventilation, l’éclairage, les vitres chauffantes, la roche volcanique… contribuera à la réduction des besoins énergétiques, mais pas que ! Les bâtiments neufs soumis aux normes RE 2020 devront, de surcroît, produire un surplus d’énergie, grâce à des équipements tels que les panneaux solaires photovoltaïques et les éoliens qui peuvent être installés sur les toits, les murs, les fenêtres, les terrasses, etc. Le supplément d'énergie pourra être acheté par le réseau électrique public. 

 

Notons que les bâtiments neufs acquis avant le 31 décembre 2021 répondant aux normes RE 2020 seront éligibles à la loi Pinel.

 

Enfin, la RE 2020 inclut de nouveaux critères qui valorise le bien-être des habitants, notamment en matière d’isolation phonique et de qualité de l’air à l’intérieur des logements. La nouvelle norme se veut une réponse aux fortes préoccupations écologiques des Français, notamment les jeunes qui souhaitent être des acteurs de la transition écologique, y compris en matière d’investissement immobilier. 

 

Vous souhaitez devenir propriétaire dans le neuf ? L’équipe de PatrimCity peut vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !