Bien choisir son notaire, un premiers pas vers une vente réussie

Contrairement au compromis de vente, la signature de l’acte authentique de vente se passe obligatoirement devant le notaire. Ce juriste, investi d'une mission d'autorité publique, sécurise et officialise les transactions immobilières. Fort de sa collaboration étroite avec de nombreux notaires, PatrimCity vous apporte ses conseils pour que vous puissiez choisir le notaire qui saura vous accompagner tout au long de votre projet d’investissement immobilier.

Pourquoi faire appel à un notaire ?

Le notaire est un officier ministériel. A ce titre il est chargé de la réception, de la rédaction et de l'authentification des actes et des contrats. Il peut également conseiller ses clients.

Nommé par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et assermenté, il a pour mission de défendre les intérêts de l’Etat au regard de la loi. Son sceau et sa signature, apposés aux actes, confèrent à ces derniers une force exécutoire et une sécurité dans le cadre d’une vente immobilière, tout en protégeant le consentement éclairé des parties, de quoi limiter les risques de contestation. Pour authentifier l’acte de vente, le notaire passe en vue différents éléments. Il va notamment s’assurer de l’identité des parties du contrat et vérifier que le dossier est complet et que toutes les pièces sont conformes. 

Une fois l’acte signé, il est envoyé au service de la publicité foncière (SPF). La situation juridique du bien peut ainsi être enregistrée au bureau des hypothèques, de manière à conserver la trace des droits de propriété et des hypothèques qui grèvent le bien en question. L’accès à ce fichier est réservé aux seuls notaires. Les honoraires du notaire sont réglementés, même s’il exerce ses fonctions dans un cadre libéral.

Les critères à retenir pour bien choisir son notaire

Pour bien choisir son notaire, il faut se baser sur plusieurs critères, dont voici les plus importants :

La confiance

Bien qu’il soit un officier public qui défend, d’abord les intérêts de l’Etat, le notaire est également censé défendre ceux de son client également, en l’orientant notamment vers les meilleurs choix, en fonction de chaque situation. La confiance est donc un élément crucial dans la relation qui lie le notaire à son client. 

La proximité

Le choix du notaire doit dépendre de la zone dans laquelle se situe le bien que vous souhaitez vendre. En effet, il est plus judicieux de vous faire accompagner par un notaire situé à proximité, afin que vous puissiez bénéficier de ses services et conseils dès que vous en avez besoin. Vous parviendrez ainsi à réaliser vos démarches plus efficacement et signer l’acte de vente dans un délai convenable.

La disponibilité

Dernier critère, mais pas des moindres : la disponibilité est l’un des critères les plus importants à prendre en considération dans le choix de votre notaire ! En effet, elle est gage d’efficacité et d’accompagnement de qualité. Un notaire à l’écoute et de bon conseil ne ménagera aucun effort pour finaliser la transaction immobilière dans un délai raisonnable. 

Pour réussir à choisir un notaire compétent et de confiance, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de PatrimCity.