Tout savoir sur la tendance du coliving

Concept venu des États-Unis, le coliving suscite un engouement grandissant chez la population active. Cette nouvelle tendance immobilière mélange colocation classique, coworking et résidence de service. Elle constitue une réponse aux grands changements qui secouent le secteur immobilier. Aujourd’hui, la colocation n’est plus plébiscitée que par les étudiants. Les jeunes actifs des grandes villes sont de plus en plus nombreux à choisir ce mode de vie locatif. Il était donc tout à fait normal de proposer un concept de colocation qui prend en compte ces transformations. Eléments de réponse avec Patrimcity !

Coliving : comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Au sein d’un même logement collectif, chaque résident dispose de son propre espace privatif (chambre, studio ou appartement). Le reste de l’immeuble dispose de grands espaces partagés, où les résidents peuvent se retrouver, échanger entre eux et même travailler (espaces de coworking, salon, salle de jeux).

 

La résidence inclut de nombreux autres services. Une étude BNP nous apprend, ainsi, que 50 % des résidences de coliving proposent neuf services ou activités, dont le ménage, une buanderie, l’accès à internet, etc. Certaines grandes structures proposent également d’autres installations et équipements : piscines, salles de sport, cinéma… Les locataires sont ainsi déchargés de nombreuses tâches ménagères et administratives. 

 

Le coliving se veut être une solution concrète face à la crise du logement dans les grandes métropoles. Grâce aux services mutualisés, il devient possible d’accéder à des emplacements, en plein centre-ville, ainsi que dans les zones d’activités où les prix des loyers sont généralement élevés.

 

Quelles sont les catégories cibles du coliving ? 

Selon la plateforme ColivMe, il n’existerait aujourd’hui que 80 résidences de coliving, avec un total de 3 500 chambres. Certes c’est peu, mais le mouvement ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes, notamment parmi les jeunes actifs âgés de 23 à 31 ans, qui souhaitent habiter non loin de leur lieu de travail. 

 

Par ailleurs, on se rend compte que le bien-vivre ensemble revêt également une grande importance. L’aspect communautaire motive de nombreuses personnes à choisir le coliving. En effet, les résidences de coliving constituent un excellent remède contre l’isolement et le délitement du lien social en zones urbaines. Et pour cause, elles proposent des lieux de rencontre, où les résidents peuvent faire connaissance et, de ce fait, se sentir moins seuls, tout en gardant leur indépendance. 

 

Ce mode d’habitat est particulièrement plébiscité par les freelances et les étrangers qui, faute de garants français, se heurtent à d’énormes difficultés pour se loger, même quand leurs revenus sont suffisants. Il constitue également une excellente solution de logement pour les personnes divorcées, qui n’ont pas les moyens de louer un grand appartement, mais qui doivent malgré tout trouver un espace adapté pour leurs enfants.

 

La forte demande que suscite le coliving est gage d’un taux d’occupation élevé. Ce nouveau marché présente, par ailleurs, une importante perspective de croissance, garantissant une bonne rentabilité. Vous souhaitez vous lancer dans le secteur du coliving et tirer profit du fort intérêt que ce nouveau mode de logement suscite dans les grandes métropoles françaises ? Contactez PatrimCity et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et sur-mesure, jusqu’à l’aboutissement de votre projet !