Pourquoi investir à Montpellier en 2020 ?

Située dans la région sud de la France, Montpellier est une ville propice pour réaliser des investissements immobiliers sûrs et rentables en raison de sa croissance démographique, son dynamisme économique, son bassin d’emploi, sa position géographique et ses multiples atouts touristiques. Montpellier avait ainsi occupé l’année dernière, la 3e place du top 10 des villes où investir. Patrimcity fait le point sur les différentes raisons qui font de cette ville une destination de premier choix en matière d’opportunités d’investissement en 2020.

Une destination attractive sur tous les plans

D’un point de vue démographique, Montpellier fait partie des 10 villes françaises les plus peuplées avec ses 288 600 habitants, au 1er janvier 2020. La ville attire chaque année près de 3 000 nouveaux habitants. Nombreux sont les atouts qui font de Montpellier une destination touristique idéale, notamment : sa proximité avec la côte méditerranéenne, 300 jours d’ensoleillement par an, un cadre de vie convivial et agréable. Autant de points forts qui font de Montpellier une ville idéale pour l’investissement locatif saisonnier. 

La croissance démographique  de la ville s’explique en partie également par la présence de plusieurs universités et écoles supérieures qui attirent chaque année de nombreux étudiants français et étrangers. En effet, Montpellier est non seulement une ville touristique, mais également une ville universitaire par excellence. Elle a été classée en 2019, selon le site l’Étudiant, troisième meilleure ville étudiante où il fait bon vivre en France. Par ailleurs, la ville organise chaque année plusieurs festivals et abrite de nombreux hauts lieux de culture et de loisirs, notamment le Palais de Congrès, le Zénith de Montpellier et l’opéra Berlioz au sein du Corum.

Des prix immobiliers abordables

Très dynamique, le marché immobilier de Montpellier présente une offre large et variée. Si le prix moyen au m² a triplé entre 1998 et 2020, selon le site MeilleursAgents, il est resté plutôt stable ces dernières années et reste abordable, comparé aux prix pratiqués dans certaines grandes villes telles que Paris. À titre indicatif, vous devez compter entre 2 120 et 3 470 euros le mètre carré, pour l’achat d’un appartement ancien et entre 2 880 à 5 910 euros le mètre carré pour l’achat d’un appartement neuf.

Une ville propice à l’investissement locatif  

Montpellier est le 7e pôle universitaire de France. La ville est dotée, de ce fait, d’une forte demande locative grâce à plus de 70 000 étudiants inscrits dans les trois universités et les nombreuses grandes écoles qu’abrite la ville. Ces conditions sont idéales pour les investisseurs qui souhaitent opter pour l’investissement locatif pour étudiants et bénéficier des avantages fiscaux que ce type d’investissement offre. 

Il est à noter que l’investissement locatif à Montpellier bénéficie de nombreux avantages en termes de fiscalité. De nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière sont mis en place. Vous pouvez ainsi faire le choix entre le dispositif monuments historiques, la loi Censi-Bouvard, la loi Pinel, la loi Malraux et le statut LMNP. Toutefois, ces différents dispositifs engendrent des avantages et des inconvénients à la fois intéressants et contraignants pour les investisseurs en immobilier. Il est donc très important de bien choisir son dispositif. 

Si vous avez des doutes ou des interrogations, il est toujours utile de faire appel à un expert. Contactez PatrimCity, votre spécialiste de la gestion de patrimoine, et bénéficier de conseils avisés sur votre projet immobilier.