Le point sur la French PropTech

On assiste tous à une révolution digitale en marche, qui change nos vies au quotidien, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Forcément, plusieurs secteurs d’activités suivent la tendance, à la fois pour améliorer leurs performances, et pour s’adapter aux changements des habitudes des consommateurs. C’est à ce double défi que tente de répondre la French PropTech, en voulant révolutionner le secteur immobilier pour le rendre plus centré sur l’Homme. Le point sur la French PropTech avec Patrimcity. 

PropTech : de quoi parle-t-on ? 

Property Technology, ce sont là les deux mots à l’origine de la contraction PropTech. En termes simples, la French PropTech entend révolutionner le secteur de l’immobilier à travers des start-up qui apportent de nouvelles solutions technologiques innovantes. L’objectif de ce mouvement, apparu en 2017, en France est d’accompagner les changements sociétaux, et notamment l’évolution des besoins et habitudes des consommateurs, dans un contexte de digitalisation accrue de tous les secteurs d’activité. Pour Frédéric Motta, DG de la start-up WiredScore, « les PropTech transforment la chaîne de valeur, de la manière dont on cherche du foncier jusqu’à l’enrichissement des services qu’on apporte à des occupants d’immeubles de bureaux ». 

Autrement dit, les start-up qui se réclament du mouvement PropTech entendent améliorer, réinventer le panel de services proposé par les acteurs du secteur immobilier. Les exemples d’application des nouvelles technologies au secteur de l’immobilier par des start-up PropTech sont désormais légion. Aux États-Unis , par exemple, une start-up du nom d’Opendoor propose aux particuliers d’acheter leur bien en 48 heures au prix déterminé par un algorithme. 

French PropTech : où en est-on ? 

L’objectif du mouvement social des entrepreneurs French PropTech est de réinventer la ville, en recentrant le développement immobilier autour des usagers. C’est dans cette optique que le démonstrateur de la French PropTech organise une série d’événements dans les principales villes françaises (Nantes, Paris, Bordeaux, Lyon, Lille et dernièrement à Montpellier), afin de démontrer l’aptitude des innovations que le mouvement propose en s’adaptant à différents territoires. Cette série d’événements s’inscrit pleinement ligne avec l’idée de départ de la French PropTech, qui est celle d’influer auprès des pouvoirs publics pour une vision commune de la ville du futur. 

La French PropTech bâtira son bâtiment totem à Montpellier 

La French PropTech montpelliéraine va bâtir son bâtiment totem sur un terrain concédé par la SERM dans le quartier Port Marianne à Montpellier. L’idée est d’ériger un bâtiment qui servira de vitrine du savoir-faire des start-up du mouvement montpelliérain de la French PropTech. C’est ainsi que le 23 janvier 2020, la principale structure de l’urbanisme métropolitain à Montpellier, la SERM-SA3M, a concédé le terrain de construction de ce projet. 

Michaël Lalande, vice-président national de la French PropTech, a déclaré au sujet du projet : « ce bâtiment offrira une mixité d’usages, avec des espaces de coworking, des espaces partagés et des espaces extérieurs, et nous voulons en faire un lieu de rassemblement, y compris pour les acteurs traditionnels du secteur ». L’enveloppe consacrée au programme est d’environ 30 M€, et il est prévu qu’il soit livré avant la fin 2022 ou le début 2023. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la French PropTech ? Contactez PatrimCity, spécialiste en immobilier et en patrimoine !