Crédit immobilier : les nouveautés au 1er janvier 2022

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a fixé de nouveaux principes pour l’octroi des crédits immobiliers qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2022. Les banques vont ainsi devoir se mettre en conformité et appliquer ces nouvelles règles. PatrimCity fait le point sur ce qui vous attend si vous devez souscrire un prêt immobilier en 2022.

Le point sur le crédit immobilier en France

Le crédit immobilier vous permet de financer par emprunt votre achat immobilier, qu’il s’agisse de votre résidence principale, secondaire ou d’un projet d’investissement locatif. Accordé par une banque ou un organisme financier spécialisé, il est calculé selon votre apport personnel, le prix de votre acquisition, les frais de notaire ainsi que les frais de garantie. 

 

Il faut savoir que le coût total de votre prêt immobilier inclut le Taux Annuel Effectif Global (le TAEG) qui est exprimé en pourcentage du montant du prêt. Il représente le taux d’intérêt sur lequel est calculé le montant mensuel des agios de votre emprunt.

 

Selon les prévisions des professionnels, les taux de crédit immobilier devraient légèrement augmenter en 2022 du fait d’une inflation qui retrouve sa normalité, ainsi que d’une économie dynamique. Toutefois, la situation de crise sanitaire ne permet pas de l’affirmer à ce jour. 

Les nouvelles règles du crédit immobilier

Les règles obligatoires du Haut conseil de stabilité financière s’inscrivent dans un contexte de sortie de crise afin de limiter les risques immobiliers. Le HCSF a ainsi fixé une durée maximale de 25 ans pour les crédits. Toutefois, si vous souhaitez acquérir un bien neuf ou un bien ancien nécessitant d’importants travaux, cette durée peut aller jusqu’à 27 ans. L’autorité chargée de surveiller le système financier a précisé à ce sujet que, dans le cadre d’un achat dans l’ancien avec un programme de travaux, ces derniers doivent représenter « au moins 25 % du coût total de l’opération ».

 

De plus, le montant de vos mensualités ne peut pas excéder 35 % de vos revenus nets avant impôt. Cette baisse du taux d’endettement peut ainsi avoir un impact, notamment pour les personnes pratiquant l’investissement locatif ou pour les ménages  modestes.

 

Vous souhaitez acquérir ou investir dans un bien immobilier ? PatrimCity met toute son expertise à votre service afin de faire le point sur votre situation et sur vos objectifs afin de trouver la solution la plus adaptée. Pour cela, prenez contact avec nos conseillers sans plus attendre !